Nouveauté : Groupe de parole Thérapeutique sur les violences sexuelles !

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Psychotraumatisme, comment ça marche, quels traitements ?

Psychotraumatisme, comment ça marche, quels traitements ?

Le 07 juillet 2021
Psychotraumatisme, comment ça marche, quels traitements ?
Psychotraumatisme, quelques éléments de définition, sur les mécanismes, sur le traitement, les solutions, le type de thérapie, pour choisir votre psychologue à Nantes. Il est primordial de ne pas rester seul face à sa souffrance !

Psychotraumatisme, définition, mécanismes et traitement ! 

Lors q'un évènement ne peut être assimilé par le psychisme, et/ou qu'il est particulièrement grave il ne peut pas être traité seul.

Il envahit votre esprit et votre vie et peut causer des dysfonctionnements plus ou moins graves qui nécessitent l'aide d'un professionnel formé au psychotraumatisme

Votre psychologue à Nantes peut vous aider, n'hésitez pas, il faut en parler et ne pas rester seul avec sa souffrance

Psychotraumatisme quelques éléments de définition ! 

Lors qu'un évènement met votre vie, votre intégrité physique, émotionnelle, psychologique en danger il va produire un choc. Une fois le choc passé, l'impact de l'évènement va entraîner le déclenchement de mécanismes neurologiques de survie (dissociation, drogues endogène pour anesthésier le corps, les émotions, etc.). 

Oui il est biologiquement possible de mourir de peur ou de stress et c'est pour cela que le cerveau dispose de "disjoncteurs" qui permettent de survivre à un évènement traumatisant.

Ce qui sur le moment vous permet de survivre va cependant entraîner des symptômes liés à la mémoire traumatique et qui vont perturber votre fonctionnement au quotidien. 

Pour cela une thérapie adaptée avec un psychologue formé au psychotraumatisme vous est indispensable pour guérir. 

Psychotraumatisme, la solution est un traitement adapté ! 

La mémoire traumatique vous fait revivre inlassablement l'évènement traumatique afin de pouvoir le traiter.

Cela produit ce que l'on appelle des reviviscences (lorsque l'on revit l'évènement partiellement ou complètement) et des réminiscences (cauchemars, pensées intrusives).

Lors du traumatisme votre cerveau à enregistré tous les éléments de la scène qui peuvent devenir des stimuli qui déclenchent un signal d'alarme psychologique vous imposant soit de vous mettre à l'abri (attaque de panique par exemple) ou vous faisant revivre l'évènement par association d'idée.

Votre mémoire devient alors une bombe à retardement qui se déclenche à la moindre alerte et cela vous hante littéralement. 

Pour sortir de ce cercle de souffrance, il faut l'aide de spécialistes pour vous aider à désamorcer les stimuli qui enclenchent le processus de la mémoire traumatique. 

Il faut aussi retravailler le traumatisme pour lui donner du sens, une grille de lecture et progressivement vous rendre votre liberté d'agir, de choisir et de vivre. 

Parler pour sortir du traumatisme et s'en libérer grâce à la thérapie ! 

Ne pas rester seul face à sa souffrance est important.

Trouver un thérapeute qui vous sécurise afin de pouvoir vous reconstruire est primordial lorsque vous déciderez de résoudre le traumatisme. 

Choisissez un thérapeute qui est formé au psychotraumatisme afin de pouvoir au plus vite vous libérer de la mémoire traumatique. 

Votre psychologue à Nantes est à votre écoute, n'hésitez pas à me contacter